Quand les mairies de la France et d’Haïti discutent de coopération

La 2e édition des assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne a démarré  en Haïti ce mardi. Elle réunit les Maires d’Haïti, des représentants du Gouvernement et de ses principaux partenaires nationaux et internationaux et des membres des collectivités françaises de Métropole et d’Amériques.

Ces assises sont organisées sous l’égide de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens et Cités Unies France avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales d’Haïti, du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Haïti.

Economie durable, éducation, aménagement du territoire et environnement sont, entre autres, les principaux domaines d’action sur lesquels réagit cette coopération ayant été développée de manière considérable après le séisme de 2010 après sa mise en place au début des années 1990. En ce qui concerne Haïti, selon des informations de la diplomatie française, l’aide des collectivités territoriales françaises est estimée à plus de 3 000 000 Euros jusqu’en 2016.

Les assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne ouvrent la voie à un espace de dialogue et d’échanges sur les principales thématiques de coopération entre collectivités haïtiennes et françaises. Faisant suite aux dernières assises tenues en 2009, elles ont pour objectif de dresser un bilan des actions entreprises depuis lors et de faire évoluer les partenariats en cours tout en déterminant conjointement un nouveau plan d’action.

source: loophaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *