Le fils d’Haïtiens qui a réalisé le design du Jeep Wrangler 2018

Lorsque vous roulerez le nouveau Jeep Wrangler 2018 à peine, sachez qu’il y a un Haïtien derrière le design de ce véhicule. Son nom, Ralph Gilles, résonne très fort dans l’industrie de l’automobile. Il est le grand patron du design chez Fiat Chrysler Automobiles depuis 2015.
«C’était un projet très intimidant», résume M. Gilles pour le media canadien TVA Nouvelles. «C’est plus gros que nous-mêmes.» Le designer a fait quelques confidences sur sa méthode de travail : « On avait un Willys qu’on a coupé en deux et qu’on a mis sur le mur du studio pour nous rappeler où tout a commencé». «On a fait quelques expériences avec l’aide d’étudiants en design, mais c’était inutilement radical», confie-t-il.
Et le résultat est spectaculaire : une architecture imposante et innovante, mais largement inspirée du Willys, un véhicule militaire construit pour l’armée américaine au début des années 40. Comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne !
Quel chemin a-t-il parcouru pour arriver à accomplir un tel exploit ? Né le 14 janvier 1970 à New York de parents haïtiens, Ralph Gilles a grandi à Montréal, ville associée à une grande culture d’automobile. Il s’est pris de passion pour les voitures depuis l’âge de 6 et a commencé à en esquisser des modèles à l’âge de 8 ans. «Je pensais à ça et je dessinais à la maison tout le temps, je feuilletais sans cesse les magazines automobiles», se rappelle-t-il, cité par TVA Nouvelles.
C’est sa tante Giselle Mouscardy qui a curieusement remarqué son talent et l’a recommandé à l’ancien président Chrysler Lee Iacocca. Voulant faire de sa passion une profession à part entière, Ralph Gilles a quitté Montréal pour poursuivre ses études aux États-Unis, là où se trouvaient les meilleures écoles de design. Il rentre à University for Creative Studies de Detroit, Michigan.
Il intègre la compagnie Chrysler en 1992 et a gravi les échelons pour devenir actuellement président et chef de la direction de la marque SRT et vice-président principal du design. Ralph Gilles détient aussi un MBA de l’Université de l’Etat du Michigan.

Source: loophaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *