Haiti: Qui est Jean-Henry Céant, le Premier ministre désigné ?

Le Notaire et homme politique Jean-Henry Céant est désigné, le 5 aout 2018, par le président Jovenel Moise pour être le prochain Premier ministre d’Haiti. Il aura fallu au Chef de l’Etat, pas moins de trois semaines de consultation auprès de divers secteurs de la vie nationale pour parvenir à ce choix en remplacement de l’ex-Chef de gouvernement Jack Guy Lafontant. Qui est cet homme ? Loop Haiti vous présente ici une version non modifiée de sa biographie. Source : Page Facebook certifié du Premier ministre désigné.

Biographie

Né le 27 Septembre 1956 à Goureau, commune de la Croix-des-Missions, Jean-Henry Céant est une personnalité de la vie politique en Haïti. Il s’est s’inscrit dans la quête du changement permanent des conditions de vie des Haïtiens tant en Haïti qu’à l’étranger. Son Slogan : « Tout Moun Ladan l’ », « Everybody In », « Con Todo el Mundo”.

Il était Candidat à la Présidence d’Haïti pour les élections de Novembre 2010 sous la bannière du regroupement politique « Renmen Ayiti » dont les résultats n’ont jamais été régulièrement ni officiellement publiés.

Vie privée

Il est marié à Chantal Volcy et père de quatre enfants : Jean-Bernard, Jean-Joseph, Jeuneviève et Jennifer CEANT.

Etudes

Jean-Henry Céant obtint son baccalauréat en 1977. Il devient ensuite étudiant à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université d’Etat d’Haïti où il a eu son diplôme en 1981 et sa Licence en Droit en 1984. L’année suivante il a commencé à militer comme Avocat du Barreau de Port-au-Prince. En février 1986, Il a été commissionné Notaire pour la commune de Port-au-Prince. Parallèlement à ses études juridiques, il a appris la comptabilité à l’Ecole de Commerce Julien Craan, les Statistiques à l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatiques (IHSI), l’Informatique à CISA et l’Espagnol à l’Institut Lope de Vega.

Pour compléter sa formation comme Notaire de droit latin ; en 1997 il suit des cours spécialisés en Droit Notarial en Espagne à l’Université dénommée « Universidad Pontificia Comillas » et à partir de 2001 à l’ «Université du Notariat » organisée annuellement par l’Union Internationale du Notariat et le Conseil Supérieur du Notariat Français. Il a participé à différents Congrès Internationaux et séminaires portant sur la fiscalité, les documents électroniques, l’acte authentique électronique, la circulation sans frontières des Actes Authentiques, le Titrement.

Carrière professionnelle :

En 1980, il a été nommé Chef-Comptable aux Entreprises Eddy Azael/Issa Talamas, et il à la fin de la même année, il allait prendre le poste de chef de service de Statistiques à OPRODEX (Office des Promotions des Denrées d’Exportation).

En 1986, Il ouvre l’ « Etude Notaire Céant » où il exerce sa profession comme Notaire de Port-au-Prince. Juriste, Conseiller, à partir de 1987, il anime des séminaires et des conférences au profit des étudiants, des jeunes et des cadres de l’Administration privée et publique sur des thématiques comme « Les pièges de l’Immobilier » pour le C.M.P., « Les Hypothèques » pour les institutions bancaires, la chambre Franco Haïtienne de Commerce et d’Industrie et autres, « Plaidoyer pour la modernisation du notariat haïtien » pour l’Association des Professionnels du Droit, « Comprendre la profession de Notaires » pour l’Association des Notaires de Gonaïves.

De 1993 à 2003, il est professeur de Droit Notarial à l’Université Quisqueya et en 2006 professeur à l’Ecole Nationale d’Administration Financière (ENAF). De 1998 à 2000, il a été le Trésorier de la Commission Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbe de l’Union Internationale du Notariat Latin et en 2000, il en deviendra le Vice-Président.

Depuis 1995, Me Jean-Henry Céant est membre adhérent à l’Union Internationale du Notariat et siège aujourd’hui à titre de Conseiller Général. Il est aussi Secrétaire Général de l’Association Syndicale des Notaires Professionnels d’Haïti (ASNOPH). Parallèlement à sa profession de Notaire, il mène sa carrière politique.

Militantisme et activités politiques :

A la faculté, il est Président du Comité des Etudiants. En 1987, il fonde avec d’autres avocats l’Amicale des Juristes. En 2006, Il anime l’émission télévisée Dwa Pou Tout Moun et plus tard crée la Fondation : « Institut Dwa Pou Tout Moun ». En 2009, il est un des fondateurs du Collectif A.I.M.E.R. HAITI (Agir Ici Maintenant Ensemble pour Reconstruire Haïti)dont il est encore le Vice-Président. Il a mis en place l’Hôpital de Secours Tremblement de terre dénommée Centre Médical AIMER HAITI qui recevait près de 600 personnes par jour pendant 2 ans.

En 2010, il a été choisi par le Regroupement politique dénommé RENMEN AYITI pour être candidat à la Présidence. En 2014, il crée une organisation sociale dénommée « : Tout Moun Ladan l’ ». Il en est membre fondateur et Président du Comité Directeur.

Activités sociales : 

Jean-Henry Céant s’investit à fond dans le social notamment dans la formation des jeunes, la promotion et la vulgarisation du droit en général. Il prête ses services à titre gratuit à de multiples organisations de la communauté haïtienne vivant à l’Etranger, à des Associations nationales et internationales dans la mise en place de leurs projets et actions. Il est le mécène par excellence de plusieurs jeunes Artistes et aide les écrivains, poètes, peintres et plusieurs catégories d’artistes. En 1999, il a été animateur de Séminaire de Danses Internationales à l’Ecole de Danses Internationales Harry Policard.

Il a siégé à titre de conseiller dans le conseil d’ad hoc de l’Office National du Cadastre, de l’organisation internationale en Haïti : « Habitat pour l’Humanité », de l’Hôpital Saint-Joseph, du projet SIMACT. Il est depuis 2011 membre du Conseil Economique de l’Archevêché de Port-au-Prince (Eglise Catholique). En 2012, il est membre d’honneur de l’Association de Jeunes dénommée « Club d’une Jeunesse Haïtienne Concernée ».

Depuis 1998, il est membre fondateur et conseiller du Centre de Recherche et de Développement Communautaire de Tabarre (CREDECT). Il est membre fondateur de la Coopérative de Logement COLOFE. En 2006, il est membre fondateur et conseiller de la Fondation Haïtienne pour un Support à la Formation Universitaire (FHASFU). Pendant cette même période, il conçoit le « Groupe à l’Ecoute du Savoir et de l’Expérience-Salle Frankétienne » pour lequel il a dédié une salle spéciale pour les rencontres. En 2007, il devient membre fondateur et conseiller de l’Association : « Les Professionnels du Droit ».

En 2014, il est membre fondateur et conseiller de la Fondation CHADEC (Centre Haïtiano-Arabe pour le Développement, l’Education et la Culture).

Publications

2005 : Vade-Mecum du Notaire et de ses Clients
2006-2008 : Vade-Mecum de l’Agent de la Fonction Publique et de l’Administré
(Tome I, Tome II, Volume I et II)
2009 : 20 ans de Législation Haïtienne – en collaboration avec l’Association Les Professionnels du Droit
2008 : Dictionnaire Juridique (4 Tomes)
2010 : « Loi du 15 Avril 2010, Etat d’Urgence, un Cheval de Troie »
2010 : Analyse sur le processus électoral avec la collaboration du Collectif
A.I.M.E.R. HAITI.

Certains Titres et « Honneur Et Mérite » Reçus
1997 : Radio Kiskeya
1999 : Bienfaiteur-Argent de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH)
2002 : Bienfaiteur -Argent pour son Engagement à la Lutte contre le Sida
(délivré par l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et l’Ambassadeur de France)
2006 : Diplôme d’Honneur de l’Université du Notariat (PARIS)
Lauréat du concours de Dictée
2007 : Appréciation – F. C. Shana (foot-ball)
2008 : Toastmaster (communicateur accompli)
2008 : Appréciation Award – Toastmaster Club Capucine (2007-2008)
2008 : Honneur et Mérite de l’Association des Notaires de Gonaïves (ASNOG)
Honneur et Mérite du Collège Gérard Gourgues
2009 : Distinction – NOAH – New York
2010 : Appréciation – Islamic Medical Association of North America (IMANA)
2010 : Distinction – SIMACT FOUNDATION
The Borough of Brooklyn, NY, Citation
New York City Council Citation
New York State Assembly Citation
2014 : Appréciation – MCTV Network

Me Céant est un citoyen engagé dans la bataille du changement pour une nouvelle Haïti. Son Rêve est de rassembler tous les haïtiens, toutes les haïtiennes, d’ici ou d’ailleurs, de toutes les tendances, de toutes les sensibilités politiques, de toutes les classes sociales, pour Reconstruire une Haïti moderne.

« Quand Nous serons Frères, Amis, nous comprendrons mieux certaines notions telles : Fraternité, Parti, idéologie, Patrie… Nous écarterons tout ce qui peut Nous monter l’un contre l’autre. … Ensemble, soyons Frères; Amis, œuvrons au renouveau de Notre Patrie, HAITI ».

source: loophaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *