Japon: le gouvernement veut accueillir plus de travailleurs étrangers

Le gouvernement japonais a indiqué aujourd’hui vouloir déposer rapidement un projet de loi autorisant l’accueil davantage de travailleurs étrangers afin de combler en partie la pénurie de main-d’oeuvre qui affecte déjà gravement certains secteurs.

« Le plus rapidement possible », a répondu le porte-parole de l’exécutif, Yoshihide Suga, interrogé sur la date à laquelle le texte serait soumis au Parlement. La mise en oeuvre pourrait intervenir dès avril 2019.

Le gouvernement prévoit de créer un nouveau statut de visa qui permettra en théorie à des immigrés ayant des qualifications inférieures à celles habituellement requises d’entrer sur le territoire japonais pour y travailler durant 5 ans.

Les candidats devront néanmoins satisfaire à certaines exigences, dont celle d’avoir des aptitudes en langue japonaise leur permettant « de ne pas rencontrer de handicap dans la vie quotidienne », ce qui signifie qu’il faut déjà plusieurs années d’apprentissage derrière soi. Ceux présentant les meilleures qualifications et un niveau élevé en langue nippone pourraient bénéficier d’un titre de séjour plus long et être autorisés à venir avec leur famille.

Toutefois, la politique d’immigration du Japon, un pays plutôt fermé, « ne change pas », a insisté Suga, soucieux de rassurer la population prompte à craindre l’arrivée massive d’étrangers.

source: loophaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *